Né le 2 aout 1940 à Bône en Algérie
Retraité de l’éducation nationale depuis 1997 – Date de mon appartenance au volley-ball féminin de c’est Raphaël !
J’ai toujours fait du sport et depuis l’âge de 10 ans j’ai toujours été membre d’un club, d’abord à l’école primaire au je faisais du cross à l’ASSU, puis au lycée et en faculté à l’UNSS. A cette époque je faisais du volleyball et du football.
En ce qui concerne le Volley-ball, j’ai fait partie d’une équipe qui a disputé, avec 2 teams d’Alger et un d’Oran, la phase finale de la Coupe d’Algérie en juin 1965. « Bon niveau… » En arrivant en France j’ai continué foot et volley en corpo, puis en loisirs (sur les plages pendant l’été et au lycée Saint-Ex une fois par semaine) dans un club d’enseignants, dont j’étais à l’origine et ce jusqu’en 2000 ; D’ailleurs nos ballons venaient du club féminin (ndlr. Le SRVVB).
Sur le plan sportif je me suis occupé d’un club de natation (j’ai été arbitre international de cette discipline et formateur de nouveaux cadres), j’ai été à l’origine de la création d’un club de tennis (j’ai passé le diplôme d’arbitre régional pour rendre service mon club), je suis à la section AMSLF de voile depuis 1979 et en ce moment j’en suis le secrétaire (j’ai passé le monitorat de voile en 1972 ce qui m’a permis de terminer ma carrière en enseignant la voile les 6 dernières années avec les moniteurs municipaux aux élèves des écoles de notre ville). C’est là que j’ai connu Christine qui m’a « débauché» pour l’ASSR. C’est aussi avec Kiki et d’autres « voileux » que nous avons créé le club de vieux gréements de Saint-Raphaël dont j’ai assumé le secrétariat durant 7 ans. Pour être tout à fait complet, je fais partie du bridge-club des myrtes depuis 1997 et j’en suis en ce moment le secrétaire. Toutes ces fonctions montrent mon implication dans chaque club.
Au départ, pour le club de volley, je m’occupais des affiches que je créais et que je distribuais en partie. J’ai souvent accompagné les équipes dans leur déplacement à travers l’Hexagone, en avion, en train ou en voiture comme chauffeur. J’ai tenté d’enseigner le français aux joueuses étrangères et avec certaines j’y suis arrivé.
Je passe des jours et des heures à trier, coller et classer les articles des journaux
Aujourd’hui, j’ai la responsabilité du « Plateau » (montage et démontage) lors des rencontres à domicile et je m’occupe des archives. Je passe des jours et des heures à trier, coller et classer les articles des journaux. La mémoire du club se compose actuellement de 24 classeurs et j’en rajoute un chaque année. Je suis toujours à la disposition du club pour aller chercher ou accompagner des joueuses, pour faire des courses ou des réparations quand c’est nécessaire.
Petite anecdote, j’ai appris par hasard qu’en 2012 j’avais eu une lettre de félicitations de la FFVB et qu’en 2017 on m’avait donné une Médaille de bronze… Je n’ai vu ni l’une ni l’autre… Je dois avoir la breloque d’argent 2022. Si je suis toujours là, j’essaierai de ne pas la louper !